jeudi 31 octobre 2013

Un week-end magique en Hollande

Ca fait un moment qu'on a plus rien publié, on s'en excuse !

On revient fraîchement des Pays-Bas où a eu lieu la Sheltie Internationale 2013 à De Mortel (près de Eindhoven pour les incultes de ce trou pommé !).

Partis le jeudi en fin d'après-midi, 5 heures de route... à la frontière Allemagne-Hollande, un GPS qui pète un câble, entre la perte du signal GPS et l'indication d'un rond point à venir au milieu de l'autoroute je sais pas ce qu'on a préféré.
Bref, tous les matins, levés à 5h30, l’hôtel se situait à trois quarts d'heure du site du concours, ce n'était pas de tout repos !

Vendredi, arrivés sur place, cérémonie d'ouverture, on était tous à moitié endormis, mais bon on a fait le défilé des pays. Pas moins de 11 nations présentes dont une famille Mexicaine ! Plus de 400 concurrents, donc le concours affichait complet !

Le premier parcours de la journée était pour bibi, jumping second degré... A première vue le parcours était dans mes cordes, c'était la première fois que je participais à une compétition en dehors de l'hexagone, donc je m'attendais à des parcours difficiles et j'ai été vraiment satisfait de ce point de vue là, la difficulté était très bien dosée.
Passage du premier parcours, sur un enchaînement je mets Link en refus, du moins je le pensais, on termine le parcours toujours avec le sourire.
J'apprends que le juge a hésité pour le refus mais finalement je ne l'étais pas d'après lui, mais je me fais guère d'illusion, j'ai perdu 2 ou 3 secondes au mieux je pense avoir une 10ème place... Les résultats tombent, je ne me trouve pas dans le milieu de tableau, je descends jusqu'en bas.. mince mais ils m'ont oublié. Dans le doute je regarde dans les premiers et à ma grande surprise je suis 3ème !
J'y crois à peine sans compter que je suis à peine une seconde derrière le premier du coup je m'en veux d'avoir fait cette erreur ridicule.
Mais surtout moi qui partait aux pays du fromage en me disant qu'un top 10 serait une victoire pour moi, je commence à revoir mon objectif et me dit que la victoire est jouable sur le deuxième parcours !
Pour vendredi, le programme est fini pour Link et moi-même après ce parcours.


Samedi, deux épreuves m'attendent, le premier parcours agility par équipe et la finale individuelle en agility 2ème degré.
Ne connaissant ni d'Adam ni d'Eve mes coéquipiers, on allait voir ce que ça allait donner. Au final, une super équipe (même si les résultats n'étaient pas là). Ce fut un plaisir de rencontrer Jean-Yves, Dorothée et Nathalie !
On réalise un parcours sans faute avec Link (un peu lent sur les zones, mais au moins j'ai pu voir comment il réagissait dessus avant la finale individuelle). L'équipe fini avec un éliminé et une faute donc 55 points, on se retrouve au milieu de classement, du coup on sait qu'on peut vraiment s'amuser sur le deuxième parcours qui aura lieu dimanche.


Le parcours de la finale individuelle 2ème degré est posé, l'heure de reconnaître arrive, pas de grosses difficultés à première vue, si ce n'est une sortie de tunnel qui est complètement désaxée par rapport à l'entrée de slalom.
L'ordre de passage des concurrents est inversé, 3ème avant la fin, j'ai le temps de regarder les premiers concurrents passer histoire de voir si tout ce que j'ai reconnu passe bien... A priori oui !
L'heure de préparer Link arrive, on se présente près du sas d'entrée pour faire un check des concurrents restant à passer avant moi, il en reste 5 et Bernard (un ami conccurent alsacien 4ème au jumping) n'est pas là, le mec qui fait le pointage des dossards l'appelle une, deux, trois fois... Je regarde aux alentours je ne le vois pas et vais le dire à la personne. Du coup je stresse un peu pour lui, je me dis que c'est dommage s'il ne passe pas. Je décide de faire des grands signes pour les collègues à l'autre bout du terrain. Claire arrive et lui dit de trouver Bernard, car il va passer sous peu.
L'heure de passer arrive, Bernard n'est pas là j'entre dans le sas... le mec qui fait les pointages qui me dit "you can leave, he's finally here" ouf bon.... reconcentration sur l'échauffement de Link.
C'est à mon tour, tout se passe au poil sur le parcours, Link comme à son habitude à l'écoute, parfois un peu large mais parcours sans faute !
Explosion de joie, je tape dans la main de Bernard qui venait de faire sans faute également, je prends Link dans mes bras pour le féliciter copieusement. Bernard m'invite à regarder les 2 derniers...
Le deuxième commence son parcours... 3ème obstacle: une barre... punaise j'suis deuxième au cumul, c'est pas possible... on félicite le concurrent à la fin de son parcours... le dernier concurrent au départ... début de parcours impeccable.. puis une, deux et trois fautes... une émotion indescriptible s'empare de moi, je réalise qu'on est premier au cumul, c'est incroyable ! Bernard finit 2ème au cumul par la même occasion c'es génial ! Le juge sort du terrain et vient nous congratuler pour le magnifique parcours qu'on a fait. Je prends Elo dans mes bras, mon ancienne coach me félicite également, ainsi que plein de gens qui passent par là, c'est extraordinaire !


Plus qu'à attendre les résultats finaux, je sais pas ce que valait mon parcours par rapport aux autres... On va voir la feuille de résultats, premières place confirmée au cumul, et une première place sur le parcours !
Pour une première c'est une sacrée première !
La journée continue, on supporte les collègues, de supers équipes à voir entre autre le champion du monde de l'année dernière, Tobias Wust et Peanuts qui est époustouflant à regarder, ou encore Johann et Bad Boy ou Daniel Schroder !
Puis viens dimanche, on quitte définitivement l’hôtel, et on attaque le matin avec la finale par équipe médium (oui les médiums on aime bien les faire passer tôt sur les 3 jours). Avec Link on finit sur un éliminé au deuxième obstacle, je suis 100% fautif en étant dans sa trajectoire du coup il me fait un "out" à la place d'un saut à gauche, bref on finit le parcours super bien mis à part ça. L'équipe refait un éliminé et une faute, comme quoi on était destiné à ça ! On fini 21ème sur 42 équipes malgré ça c'est plutôt pas mal !


Il reste encore des équipes françaises à passer, dont la Bad Sheltie Team composée de Johann, Pauline, Léa et Manu, ce dernier qui possède un shet': Djocco, qui vient des Rives de l'Andlau également comme Link et Fire. Ils étaient 3ème à la fin de la première épreuve. Leur tour arrive, Pauline sans faute, Léa sans faute, Manu sans faute ! C'est énorme ! Johann doit encore passer et peux lâcher les watts sans se soucier de quoi que ce soit, ce qu'il fait très généreusement, pousser par l'ambiance de folie qu'émettent les français, il réalise un parcours du tonnerre !
Les 2 équipes restantes ont eu une forte pression avec ce résultat, et ce qui se pressentait arriva, 2 pénalités pour les 2 dernières équipes et les voilà premiers sur l'épreuve par équipe !

Les dernières épreuves passent, le moment de la remise des prix arrivent, on m'appelle pour le podium du cumul, la marseillaise retentie, moment magique à jamais gravé !
3 coupes, un tshirt et 23kg de croquettes plus tard, il restait 5 heures de route à parcourir !


Voilà, j'ai essayé de vous faire vivre par ce récit, l'intensité de cette compétition qui m'a fait voir autre chose que les simples concours du dimanche qui n'auront définitivement plus la même saveur après ce week end !
Pour une première année en compétition agility, je suis vraiment plus que satisfait de ce qu'on a traversé avec Link, finir l'année avec un tel résultat est tout simplement magique ! (bon ok il me reste un dernier concours que je me suis programmé le week-end prochain mais chut !).
C'est pourquoi je tenais à remercier sincèrement Elodie ma première supportrice sur tous les concours, mes différents coachs, mes amis et tout ceux qui m'ont supporté !