vendredi 15 août 2014

Participation à l'European Open en Hongrie

Du 24 au 27 Juillet se déroulait l'une des plus grandes compétitions d'agility (avec les championnats du monde) à Taszar en Hongrie, l'European Open.
Un total de 33 pays étaient présent avec plus de 700 participants, un vrai régal pour les yeux et le coeur. Et voilà que Link et moi on se retrouve parmi eux, un grand moment inoubliable en perspective.

La Hongrie, comment dire... la région dans laquelle on était, on a pris quelque chose comme 20 ans dans la tronche (pas en avant hein). Des gens qui se déplacent en motoculteur, des porcs qui partent à l'abattoir, un gazon tondu avec des coupes bordures (pas juste les finitions) mais l'intégralité de la superficie d'une pelouse. Mais des gens chaleureux et très ouverts. Un peu la galère pour se faire comprendre, entre nous qui parlions Anglais mais qu'ils ne comprenaient pas et eux qui parlaient Hongrois et comprenaient l'Allemand.

Le jeudi retrouvailles avec les représentants de la France afin de procéder au contrôle vétérinaire suivi par la remise des dossards et pour finir l'entrainement de 18 minutes sur 2 petits parcours (un jump et un agility) histoire de "toucher les zones". Comme on  était le 3ème pays à passer on a pu regarder les autres pays, Grande-Bretagne, Canada, Slovénie avec notamment Silvia Trckman et Susan Garett. Ce n'était que l'entrainement et on était déjà impressionné de leurs prestations.

Vendredi, première journée de qualification par équipe. Et au niveau organisation, c'était une première car la reconnaissance des 2 parcours de la journée se faisaient entre 8h et 9h, le reste de la journée étant consacré au passage des équipes. Ca parraissait dur au premier abord de retenir 2 parcours, mais finalement c'est plus facile qu'il n'y parait ! Le système de qualification est différent également. C'est toujours par équipe de 4, mais ce sont pas les fautes qui font plonger dans le classement. On obtient des point selon la place qu'on obtient suite à notre parcours (plus on est dans les premiers plus on a de points) Un éliminé rapportant aucun point.
Sur le premier parcours, le jumping, j'élimine Link suite à un placement statique de ma part (je voulais tellement le laisser entrer dans le slalom que j'en ai oublié de bouger vers celui-ci), le second parcours on finit sans faute, 32ème plutôt content !
Au final on finit 18ème sur 15 équipes qualifiées, c'est top ! Mes coéquipières, Marianne, Nathalie et Laure ont vraiment été excellentes, on s'est serré les coudes tout du long et c'était génial de concourir avec elles d'autant plus qu'elles ont mieux assuré que moi !

Samedi, les qualifications pour l'individuelle, encore une fois un jumping et un agility. Sur ce dernier on prend un refus très bête car je ne vais pas au bout de mon placement pour que Link prenne le saut, sinon très content du parcours. Pour le jumping, j'élimine encore une fois Link en le poussant dans le tunnel en appel (on se l'est noté dans les points à bosser !). Les 15 premières équipes de chaque manches qualificatives étaient retenu pour la finale, ce n'était pas notre cas. Par contre afin, que chaque pays soit représenté lors de la finale, le meilleur de chaque pays est repêché, et ce fut notre cas, quel bonheur de pouvoir participer à notre première finale en étant passé "à l'arrache".

Dimanche, jour des finales par équipe et individuelle. La Dream Team Medium était qualifié et nous a fait vibrer le matin puisqu'ils ont décroché la 3ème place ! Superbe prestation !
Puis se sont enchainés les finales, small, medium et large.


Reconaissance, Grégory le team leader de l'équipe de France m'accompagne (comme il l'a fait pour tout le monde) pour m'aider et m'aiguiller, une aide qui fut très précieuse. A la sortie de la reconnaissance, je sens bien le parcours, y a plus qu'à.
On s'échauffe, Link plus discret qu'à l'habitude par les odeurs, mais on y parvient malgré tout. La chaleur s'intensifie et l'ombre est très rare à quelques chiens de notre passage. Thomas et Manu ont fait un travaille remarquable quand à me transmettre les informations du nombre de chiens restant avant notre passage; avec des conseils qui peuvent paraitre anodins, mais qui aident énormément sur le plan psychologique.
C'est donc concentré qu'on se met au départ (accessoirement on passe juste après Silvia Trckman et La).
Puis c'est parti, un léger cafouillage sur les 3 premiers sauts, puis on lance la machine, malheureusement il me manque 1 pas ou 2 à la sortie de slalom pour passer cet enchainement sans accroc, mais ça passe ! On finit le parcours à fond, les supporters français se trouvant au début de la dernière ligne droite pour te pousser à t'arracher jusqu'au bout, mon dieu que cet instant était énorme, un sans faute en finale de l'european !

On reste lucide, les meilleur(e) restent à passer, on savoure notre parcours à fond malgré les accrocs. Puis vient le tour de Martina la Tchèque avec Kiki, et enfin le spectacle avec Silvia Trckman et Le, juste époustouflant qui remporte la finale Medium. Et nous dans tout ça? On fini 6ème ! C'est juste énorme de faire un top 10 inespéré. On est vraiment très (trop ?) heureux de ce résultat. Merci mon Link de nous faire vivre tout ça, merci à tout le staff français ainsi qu'aux sélectionneurs de nous avoir permis de participer à cette compétition. Il y a un an je n'aurais jamais pensé réaliser tout ça aussi vite c'est, je me répète, tout simplement incroyable et magique.

Maintenant, on va retourner au boulot, plein de travail à faire afin de préparer l'année prochaine, puis accessoirement les pointages à chercher !

Voici la vidéo de nos parcours de ce week-end :