mercredi 29 juillet 2015

European Open 2015

C'est quasiment 1 an jour pour jour que j'avais pris le temps de faire un article, sur cette même compétition.
Cette année, Link et moi on s'était une nouvelle fois qualifié via le nouveau système de sélection mis en place qui consistait à passer 3 Sélectifs, 2 pour l'European et l'Equipe de France avec un système à points et le dernier pour l'équipe de France sélectionné par les coachs.

Les six premiers du classement à points étaient sélectionnés et on a fini 5ème, nous permettant de disputé une deuxième fois cette énorme compétition qu'est L'european open, cette année à Rieden en Allemagne sur manège équestre !

Puis suite au 3ème sélectif, l'équipe de France a été publié, et Link et moi en faisons partie cette année ! Participations au championnat du monde à Bologne en Italie pour nous deux ! Quel bonheur et surtout quel chemin parcouru, presque irréaliste tellement s'est passé vite !


Cette progression est avant tout un travaille de passionné et surtout d'équipe, pas que le conducteur et son chien, surtout l'équipe qui l'entoure... mon coach Jérôme, les membres de mon club et mes amis, les différents stages, l'amour de l'harmonie avec son chien et surtout ma compagne Elo !

Depuis le dernier sélectif, j'ai eu une déchirure à la cuisse, synonyme de repos forcé (ça tombait plutôt mal quand on t'annonces que t'es sélectionné). On s'y tiens tant bien que mal, mais que c'est long quand il n'y a pas d'autre traitement.

Au final, le jour J de l'european arrive et malheureusement on a du rester au repos jusqu'à cette compétition. Donc on y va avec plein de doutes, pas beaucoup pour Link qui je sais, je le sens va être plus qu'au taquet après autant de temps sans avoir vu un terrain. Mais la peur que ma cuisse lâche à nouveau.

Le jeudi l'entraînement se passe plutôt bien, même si, comme tout le monde on en chie sur le sable, on avance pas et on fait le double d'effort. Physiquement ça va bien et Link répond présent comme  son habitude.


Vendredi, journée de qualification par équipe avec Thomas, Jessica et Séverine. Mes coéquipiers ont été magiques et au top, moi par contre j'ai été tout ce que je ne voulais pas être, un boulet.
Link était tellement au taquet qu'il voulait me griller le départ, ce qu'il a fini par faire (malgré remise en place) et sur les 2 manches en plus... Du coup on rattrape comme on peut un départ où on a pas le temps de se poser. Résultat des courses 10 points sur l'agility et éliminé sur le jumping, vous l'aurez deviné.. joker sur les 2 manches. Et en plus l'équipe se qualifie pour la finale, je fini avec un sentiment amer et l'impression de pas être à ma place...

Et c'est là où rentre le travail de l'équipe... quand t'es pas au mieux, les gens qui t'entoures sont d'une aide inestimable ! Le coach, ton équipe, les gens autour te remette dans le droit chemin en te bousculant mentalement pour que tu te réveilles usr le terrain et ça fait un bien fou !

Du coup le samedi on revient gonflé à bloc en oubliant la journée passé. Qualification pour la finale individuelle cette fois-ci. Je sais que Link va être chaud comme une baraque à frite à nouveau du coup je reviens à des départs plus traditionnels (en partant avec) et là ça déroule cette fois ! On se classe 16ème sans faute à l'agility (sur 182 équipes) et 5 points au jumping (je le gène il prend la barre). Mais l'énergie et le plaisir reviens, les sensations sont à nouveau là. On est qualifié pour l'individuelle (repêché à l'agility étant le 1er non sélectionné car ils en prennent 15 par manche).

Dimanche, on commence par la finale par équipe, inévitablement je repense à vendredi, ne pas faire le boulet et montrer que t'es bien présent avec l'énergie de la veille. Je suis deuxième à passé, je vois une faute de passerelle pour Thomas puis me concentre sur mon départ. Je tourne mes épaules beaucoup trop tôt en sortie de passerelle et Link me loupe pas il saute la zone, on fini le parcours avec 5 points. (du coup 10 points pour moi) Et j'apprends que Thomas s'était éliminé... quand je vois ça tête ça me désole vraiment mais dans ces moments là je sais pas forcément quoi dire mais je compatis à fond avec lui et l'équipe. On a malgré tout su montrer un excellent esprit d'équipe très prometteur pour la compétition finale qu'on prépare tous ensemble.


Puis viens la finale individuelle, c'est assez indescriptible, mais j'arrive à sentir l'énergie de la veille m'envahir en me disant que c'est un one shot faut tout tenter et y aller à fond. Le travail de l'équipe derrière est encore une fois plus que remarquable et te permet de rentrer sur le terrain dans les conditions optimales. Arrivé au départ pas de doute, juste à dérouler, Link et au taquet comme moi et on part pour vivre notre meilleur parcours d'agility. Malheureusement j'élimine Link, en oubliant de marquer un saut et de le rappeler, trop emballer certainement. Mais mon dieu, je sors de ce parcours avec une banane et des sensations que je n'avais quasiment jamais ressenti. Le plus belle éliminé et sans doute le plus beau parcours agility que j'ai jamais fait. Les sensations et la confiance étaient de retour, plus de doute. Aussi heureux de cet éliminé que de ma sixième place de l'année dernière ! Je m'étais retrouvé et je me suis montré de quoi j'étais capable.

Encore une fois merci à tout le monde, Merci à Véronique pour nous avoir mis ce chien magique sur notre chemin, les coachs Pauline et Thierry, les amis, l'équipe de France, les supporters, tout ceci ne seraient vraiment pas pareil sans vous. La cuisse a très bien tenu ce week-end de reprise intense, conclusion, adieu les doutes et en avant pour la préparation et être plus que prêt en octobre !